Maison Familiale Rurale de Brissac-Loire-Aubance De la 4ème au Bac Pro
Avec l'alternance, mon avenir a du sens !

L'apprentissage

Handicap

La MFR se veut bienveillante quant à l’accueil des personnes en situation de Handicap. Elle s’est pour cela engagée auprès de ses utilisateurs pour assurer un service de qualité. Le conseil d’administration en a d’ailleurs fait de l’accueil d’apprenants en situation de handicap un axe fort en nommant un référent handicap au sein, de l’établissement.

Cet engagement garantit aux personnes en situation de handicap :

  • un bon accompagnement au sein de l'organisme,
  • la possibilité concrète d'accéder sans difficulté à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible et complète,
  • la prise en compte de ses besoins spécifiques au centre de formation ou en entreprise
Ainsi, et au-delà des velléités d’ouverture de formations spécifiques réservées à un public porteur de handicap, la Maison Familiale peut accueillir dans toutes ses formations des personnes en situation de handicap.
En outre, le personnel de la Maison Familiale est en particulier formé à la prise en charge des personnes DYS (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie...).

Un référent au service des jeunes :

Le rôle de référent handicap présente différentes missions nécessaires pour accueillir tout public en situation de handicap.

Référent handicap, c'est :

  • Participer à l'élaboration et au suivi d'un parcours individualisé du jeune sur la base des outils de positionnement et d'un entretien précisant les besoins en soutiens et en accompagnement pédagogique, social.
  • Assurer un suivi personnalisé et participer au travail en réseau avec les différents professionnels de services tels que SESSAD et différents professionnels
  • Assurer un lien très fort avec la coordinatrice départementale, Françoise Pageaud.
  • Être garant des aides mobilisées pour les apprenants en travaillant avec les différents organismes tels que l'AGEFIPH pour le privé et le FIPHFP pour le public.
De plus, il doit anticiper la suite du parcours des apprentis avant le passage des examens et en cas de rupture de contrat en organisant un bilan de parcours avec l'apprenant, en assurant du relai avec les partenaires de l'insertion tels que CAP emploi, missions locales et en participant aux rencontres départementales.
Ses différentes missions ont pour but de mener l'apprenant vers la réussite de son avenir professionnel.