Maison Familiale Rurale Brissac-Loire-Aubance
De la 4ème au Bac Pro
Avec l'alternance, mon avenir a du sens !

L'apprentissage

Vous souhaitez devenir apprenti

Qu’est ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage permet de suivre une double formation, en Entreprise et en Centre de Formation (CFA). C’est une formation en alternance. Elle permet d’acquérir un diplôme et une qualification reconnue par les professionnels.

Qu’est qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’entreprise s’engage à assurer une formation professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti(e). Il/elle travaille dans l’entreprise et suit une formation au CFA de la MFR de Brissac

Qui est concerné ?

Le contrat d’apprentissage est ouvert sans condition aux jeunes entre 16 et 25 ans, mais on peut le faire dès 15 ans si on a effectué sa 3ème.
Par ailleurs, il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes reconnues « travailleur handicapé » et celles ayant un projet de création d’entreprise qui nécessite l’obtention du diplôme préparé.

Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat est conclu pour une durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du niveau de formation. Il commence par une période d’essai couvrant les 45 premiers jours de présence effective de l’apprenti en entreprise.
Le contrat débute entre le 3ème mois précédant le début de la formation au CFA et le 3ème mois qui le suit.

Qui dispense la formation ?

Le CFA dispense la formation générale, technologique et pratique, qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’y articuler.

Quel est le salaire de l’apprenti ?

Le salaire est fixé en pourcentage du SMIC et en fonction de l’âge de l’apprenti(e). Il augmente au fur et à mesure des années d’apprentissage.

 % SMIC  Jusqu’à 17 ans  18-20 ans  21 ans et plus
 1ère année  25%  41%  53%
 2ème année  37%  49%  61%

Quel est le statut de l’apprenti ?

L’apprenti(e) bénéficie d’un double statut : celui d’étudiant(e) et de salarié(e)

En tant qu’étudiant(e), il (elle) ouvre droit à :

  • Une formation gratuite,
  • Une expérience professionnelle,
  • Une carte d’étudiant des métiers (remise par le CFA),
  • l’allocation logement s’il occupe un logement indépendant de celui de ses parents.

En tant que salarié(e), il (elle) ouvre droit à :

  • Une rémunération mensuelle calculée en % du SMIC ou du minimum conventionnel,
  • Une exonération des charges salariales,
  • Des congés payés,
  • Une couverture «maladie, accident du travail…» par la Caisse d’Assurance Maladie dont il relève (CPAM ou MSA),
  • Une cotisation retraite,
  • Une assurance chômage au terme du contrat.

Quelles sont les obligations de l’apprenti et de l’employeur ?

L’entreprise forme l’apprenti(e) et lui confie une mission. Elle doit mettre en œuvre les meilleures conditions pour assurer la formation, en liaison avec le CFA ; elle doit en outre permettre à l’apprenti(e) d’aller y suivre les cours.
L'apprenti(e) doit effectuer le travail en entreprise, suivre les cours au CFA, respecter les règles de l’entreprise, ainsi que celles du CFA, se présenter à l’examen... Il perçoit à ce titre un salaire (pourcentage du SMIC).


La vie au CFA MFR :

L’équipe accueille le jeune dès son arrivée et le suit tout au long de son apprentissage. Les accompagnateurs sont à l’écoute de chaque apprenti(e) : ils peuvent répondre à toute question et particulièrement à des besoins spécifiques (hébergement, restauration, frais de transport, aide financière, aide sociale, logement, aide du Conseil  Régional).

 

Pour se loger


Afin de trouver votre logement étudiant plus facilement et à prix abordable, il est conseillé d’éviter les sites ou applications les plus connues sur lesquelles grand nombre d’entre vous se rendent. Ci-dessous quelques sites internet, applications et conseils qui pourraient vous être utiles.

Trouver des annonces immobilières entre particuliers:
• Pap
• Gens de confiance

Pour un échange de chambre:
• Roomlala

Pour une colocation:
• La carte des colocs

Pour trouver un garant facilement il existe:

• La garantie Visale : Un dispositif proposé par l’organisme Action Logement, dont le but est de faciliter l’accès au logement. La garantie Visale est éligible à tous les salariés gagnant jusqu’à 1500€ par mois.

• Garantme: Garantme collabore avec des assureurs partenaires qui apportent les garanties attendues par les propriétaires. Le paiement des loyers de votre appartement, les charges locatives et indemnités d’occupations peuvent être assurés pendant l’intégralité du bail et de ses renouvellements.